NOCES ROYALES 12/04/03
Conte de fées au royaume de Belgique

Le prince Laurent de Belgique et son épouse Claire Coombs


 

 


 

 


 Le site web officiel de la monarchie Belge  

Un montage-reportage de BigJos, le vieux Schtroumpf Belge de BigJos & WinJos.Org 
Sources Sites Web RTL, RTBF et quelques autres


Le prince Laurent de Belgique et son épouse Claire Coombs

 

 

 

 



Claire Coombs,
Claire Coombs est née le 18 janvier 1974 à Bath en Angleterre

La future épouse du prince Laurent, a 29 ans. Elle est géomètre-Expert Immobilier.

Sa famille vit dans le Brabant wallon, à Chaumont-Gistoux.

 



 01


 02


 03


 04


 05


 06


 07


 08


 09


 10


 11


 12


 13


 14


 15


 16




Bruxelles - RÉCEPTION PALAIS DES BEAUX-ARTS DE BRUXELLES

Belgique Edition du 12/04/03



Félicitations du gotha aux futurs mariés ...

 Félicitations du gotha aux futurs mariés

Seuls les VIP ont pu approcher de très près le prince Laurent et sa ravissante fiancée Claire

'est dans le décor enchanteur de la rotonde du Palais des Beaux- Arts que le Prince Laurent et sa fiancée Claire ont reçu les félicitations d'une cinquantaine de VIP après le concert. Resplendissante dans un très élégant tailleur ivoir signé Edouard Vermeulen, Claire est apparue très détendue aux côtés de son futur époux.

Dans cette salle se côtoyaient toutes les têtes couronnées. Le Roi vantait au Prince Nicolaus de Liechtenstein la qualité de notre bière. A ses côtés la Reine très en beauté dans un ensemble gris perle orné d'une étole parme était en grande discussion avec la Contesse d'Udekem d'Acoz, la maman de Mathilde. Le petit frère de Mathilde essayait de se frayer un chemin appuyé sur ses béquilles.

Le petit ventre de Mathilde

Mathilde, éblouissante dans un ensemble en soie changeante grise, arborait un beau petit ventre rond. Reza Shah II Palhavi, le fils de l'ex Shah d'Iran, l'a embrassée sur les deux joues après lui avoir fait le baise-main.

Dans l'entrée, on reconnaissait tous les enfants de la princesse Astrid. Le prince Joachim donnait gentiment des nouvelles de sa maman, déplorant qu'elle ne puisse participer à la fête en raison de l'imminence de son accouchement.

Pas loin des enfants, la famille grand-ducale semblait particulièrement heureuse de retrouver ses cousins germains.

Le couple très entouré

A ses côtés, sa petite soeur Luisa Maria faisait connaissance avec la petite Clothilde qui sera elle aussi demoiselle d'honneur. A deux pas de Laurent et Claire deux jeunes femmes captivaient l'attention de l'assistance: la princesse héritère du trône de Suède, Victoria, dans un magnifique tailleur pantalon blanc et sa jeune soeur, la princesse Madeleine.

A l'entrée de la rotonde qui ne pouvait contenir qu'une cinquantaine de convives se pressaient les autres invités impatients de saluer la famille royale. Parmi eux, bon nombre d'éminences politiques de notre pays un peu surprises de devoir faire antichambre dans le couloir qui menait à la rotonde. Un couloir qui abritait une exposition sur les logements sociaux! Seuls quelques privilégiés parmi les 1.500 invités du concert auront finalement eu la chance de les approcher.   E.MA., F.G.

A la réception qui a suivi le concert, hier soir, Mathilde, très remarquée, ici avec Maria Teresa, du Grand-Duché, le prêtre Guy Gilbert, et les princesses suédoises Victoria et Madeleine. BELGA


[Haut de page]

 Laurent et Claire, les rois de la soirée

Laurent et Claire, toute de blanc vêtue, ont été acclamés par leurs 1.500 invités lorsqu'ils sont apparus au balcon de la loge royale du Palais des Beaux Arts hier à 19 h 30. Ils étaient entourés par le Roi, la Reine, les parents de Claire et leurs proches. Dans les loges adjacentes avaient pris place les invités les plus prestigieux, les représentants des familles royales: Victoria et Madeleine de Suède installées entre Philippe et Mathilde, Fabiola, et Constantijn et Laurentien des Pays-Bas. De l'autre côté de la loge royale: la famille de Claire et la famille grand-ducale.

L'orchestre national de Belgique dirigé par Mikko Franck a donné le coup d'envoi de cette soirée de gala par la traditionnelle Brabançonne.

Le programme avait été choisi par les fiancés, grands amateurs de musique classique. Le deuxième morceau Cantus Arcticus de Einojuhani Rautavaara évoquait l'amour du couple pour la nature avec des chants d'oiseau et le bourdonnement des abeilles.

Pendant le concert, Laurent et Claire ont fréquement échangé leurs impressions et ont applaudi avec enthousiasme les différents morceaux du programme.

On a pu remarquer une évidente complicité entre le Roi et sa future belle-fille. A la fin du concert, le prince Laurent et sa fiancée ont remercié l'orchestre par une  standing ovation .   E.MA et F.G.


[Haut de page]

 VIP D'UN JOUR

Collectionneurs à la messe

'est un honneur de pouvoir aller au mariage princier. On n'aura pas assez de nos deux yeux pour tout voir », dit Joëlle Bleser-Constant de Aubin-Neufchâteau (Dalhem, près de Visé). Joëlle et Francis Constant font partie des 220 privilégiés de la société civile qui ont été invités à la cérémonie religieuse à la cathédrale Saints-Michel et Gudule. Le gouverneur Boland les a sélectionnés parce qu'ils ont une collection de milliers d'objets relatifs à la famille royale.

Des milliers d'objets royaux

« On a commencé notre collection en 1992 lorsque mon père nous a offert une boite en métal ornée de l'effigie du roi Baudouin », explique Francis. Après des milliers de kilomètres et des années de recherche dans les brocantes, Francis et Joëlle ont rassemblé des milliers d'objets dédiés à la famille royale: statuettes en biscuit et en porcelaine, cartables en cuir, boîtes à café et à biscuits en métal, cendriers, pipes en écume, boutons de manchette, bustes en marbre et en bronze et même une bouteille de vin espagnol du mariage du roi Baudouin.

« Lorsque le Palais provincial nous a téléphoné, on a accepté immédiatement. On a préféré la messe car elle reflète plus le mariage. Et puis, on aura plus de chance de voir des têtes couronnées », dit Joëlle. Les seuls membres de la famille royale qu'ils ont vus en chair et en os, ce sont Philippe et Mathilde, lorsqu'ils sont venus à Aubin-Neufchâteau. « Ils nous ont posé des questions sur notre collection », précise Francis.

Costume sombre pour Francis, ensemble mi-long avec escarpins et pochette blancs pour Joëlle: tout est fin prêt pour le grand jour. « J'ai déjà fait un essai de maquillage chez l'esthéticienne et j'ai acheté un chapeau assorti à mon ensemble », précise Joëlle.

La journée de samedi va commencer par un « marathon beauté ». « J'ai rendez-vous à 6 heures chez le coiffeur et à 6 heures 45 chez l'esthéticienne. Ensuite je reviens à la maison pour me changer. On a rendez-vous à 8 heures 30 au palais provincial d'où on part en autocar pour Bruxelles », explique Joëlle.

À la FN où Francis est ajusteur, on ne l'a pas cru lorsqu'il a dit qu'il était invité au mariage. « À la maison de repos à Visé où je travaille comme aide-soignante, certains ont cru à une farce du 1er avril. Mais d'autres on vite fait le lien avec notre collection que... l'on espère compléter avec un livret de la messe. Ce serait un beau souvenir », dit Joëlle.  E.MA. 

Joëlle et Francis sont parmi les 220 privilégiés invités à la messe.  JHC
[Haut de page]


 PROTOCOLE

À faire ou ne pas faire en présence du Roi

aut-il faire une révérence devant la Reine? Dire « Votre Altesse » au Roi? De quoi peut-on parler en présence des souverains ou des Princes? Quelles sont les bourdes à ne pas commettre? Autant de questions qui tracassent probablement les 220 personnes issues de la société civile qui sont invitées au mariage princier et sont peu habituées au protocole en vigueur à la Cour. Dans son nouveau livre « Manuel pratique pour le protocole », E. Van den Bussche, chef du protocole à l'Intérieur, fait le point sur les « convenances ».

Un maintien réservé. En présence des souverains, il convient d'observer un maintien réservé. On arrive avant eux et on ne part qu'après eux. À leur arrivée et à leur départ, on se tourne vers eux.

Le baisemain désuet? L'interlocuteur choisi par le Roi ne se permettra pas de tendre la main au Roi, et si le Roi veut bien tendre la sienne, l'interlocuteur évitera de lui tendre une main gantée. Si la Reine, ou une princesse, tend la main à une personne, celle-ci s'inclinera, en esquissant le geste du baisemain. L'auteur précise toutefois que ce geste tombe en désuétude.

On dit « Sire » au Roi. On évite de poser des questions aux souverains à moins qu'ils y engagent. La personne à qui le Roi adresse la parole répond simplement et spontanément; les qualificatifs « Sire » ou « le Roi » ou « Votre Majesté » sont d'usage. On dit « Oui, Sire », et pas « oui, Majesté ».  Comment s'adresser aux autres membres de la famille royale? On dit « Madame » ou « Votre Majesté » à la Reine, « Madame » ou « Votre Altesse Royale » à une princesse, « Monseigneur », ou « Votre Altesse royale » à un prince royal.   F.G.


[Haut de page]

MARIAGE CIVIL

Bourgmestre sans uniforme d'apparat

Mais Freddy Thielemans

a personnalisé  son discours adressé  aux époux princiers

ême s'il a une solide expérience dans la célébration de mariages, Freddy Thielemans, le bourgmestre de Bruxelles, avoue avoir un peu le trac à la veille du mariage princier. « Ce n'est pas un mariage habituel. J'ai déjà célébré le mariage laïque de Jacques De Dekker auquel assistaient plus de 300 personnes. Mais ici, la cérémonie sera retransmise par de nombreuses chaînes de télévision. » Toute la cérémonie a été hyperorganisée selon un timing précis.

Contrairement à son prédécesseur François-Xavier De Donnea, Freddy Thielemans ne s'est pas fendu d'un uniforme d'officier d'État civil d'apparat brodé de fils d'argent. « J'ai le sang nettement moins bleu, pour ne pas dire beaucoup plus rouge, que mon prédécesseur. Je ne célèbre jamais les mariages en tenue décontractée comme certains maires du Midi de la France, parfois en jeans. Samedi, je porterai un costume trois pièces. J'ai fait un effort vestimentaire par respect pour la symbolique de l'événement. J'ai aussi acheté une cravate spécialement pour le mariage du prince Laurent », dit-il en souriant. Il apportera également sa touche personnelle dans le discours qu'il adressera aux jeunes mariés. « Habituellement, j'improvise. Cette fois, je suis obligé de lire le texte que j'ai rédigé afin de respecter le timing. Je connais bien le prince Laurent. Lors du 50e anniversaire de la libération de la Ville de Bruxelles, nous avons passé trois jours ensemble. Ce qui nous a permis de nouer un contact particulier. J'ai aussi rencontré Claire à plusieurs reprises. C'est une jeune femme simple et très sympathique. Ce ne sera pas un texte froid. Je vais leur dire des choses personnalisées que j'avais envie de leur dire. »

Le fait que la cérémonie soit en français, flamand et allemand ne perturbe nullement le bourgmestre de la capitale de l'Europe. « Je parle mieux anglais qu'allemand. Mais j'ai fait beaucoup de ski et je comprends parfaitement l'allemand », dit-il.  E.MA.

Ce fut déjà très simple lors de la signature du registre du mariage.  BELGA
[Haut de page]


 FOURNISSEUR DE LA COUR - Nicolas Lefevere s'explique

'est parce que j'ai revendu mon entreprise que la société Nicolas Lefevere a perdu le titre de fournisseur de la Cour et non parce que j'ai divulgué le menu du mariage du prince Philippe», explique le traiteur Nicolas Lefevere en réponse à notre article paru mardi sur le secret qui entoure le menu du mariage du prince Laurent. Moins d'un mois après la publication au Moniteur du transfert des parts de sa société, M. Lefevere a reçu une lettre du Palais l'informant que son successeur ne pourrait plus bénéficier du titre de « Fournisseur de la Cour » car ce dernier est nominatif. « Personnellement, je trouve cela dommage car ce sont mes employés qui ont repris mon affaire. Ils servent donc le Palais royal depuis de nombreuses années », précise M. Lefevere. Ce dernier avait eu l'autorisation de communiquer le menu à la presse quelques jours avant le mariage. Même si elle n'a plus le titre officiel de fournisseur de la Cour, la Maison Lefevere continue à servir régulièrement la famille royale.  E.MA.


[Haut de page]

 LE JOUR J

Les alliances des futurs mariés signées « Cartier »

Méteo: mi-nuages, mi-soleil. L'IRM est formel, le temps devrait rester sec ce samedi, et on devrait avoir droit à des alternances de passages nuageux et ensoleillés. Que la mariée se rassure, il fera plus chaud que cette fin de semaine. On annonce 12o C.

Un auditeur de Bel-RTL a trouvé Claire. Bel-RTL a mis ses auditeurs au défi hier après-midi dans l'émission VIP. Ils étaient chargés de trouver Claire et ont donc fait le tour des adresses connues. Un auditeur, Jean-Marc, a trouvé la future mariée chez son coiffeur Roger! Réaction amusée de Claire: « Mais ma parole, vous avez dérangé tout le monde, même ma mère! » Chapeau à l'auditeur!

Élisabeth visible au balcon du palais. La Princesse est encore trop petite pour participer aux cérémonies, mais elle posera pour la photo de famille au balcon du palais royal. Elle sera aussi présente au déjeuner, mais celui-ci ne sera, rappelons-le, pas public.

La maison Cartier signe les alliances. À en croire Point de Vue, c'est de la maison Cartier que proviennent les alliances. Motus sur la teinte de l'or ou leurs éventuels signes particuliers.

Une robe simple. Dans Point de Vue, on peut lire que la robe de la mariée « a été dessinée en fonction des goûts de Claire: simple et féminine! Pas de perle, pas de sophistication gratuite, une traîne relativement courte, aucune dentelle ou mantille de famille ». Elle a nécessité deux mois de travail et a été conservée soigneusement dans les ateliers de Natan.

Le prince Laurent en uniforme. Le futur marié portera le grand uniforme d'officier de marine. Il a le grade de capitaine de frégate. L'uniforme est bleu marine et décoré sur les épaules de trois bandes de tissu.

Claire, une dernière soirée chez ses parents? La future princesse pourrait être, selon les rumeurs, rentrée chez ses parents à Wavre, hier, pour sa dernière soirée en célibataire, avant de rejoindre le palais royal à l'aube.

Fabienne Delvigne et les bibis de la Reine. Fabienne Delvigne est la modiste en vogue à Bruxelles. Le chapeau étant obligatoire pour les femmes, elle a eu de nombreuses commandes, dont une de la Reine qui portera un modèle beige-rosé.

Le patron d'Al Piccolo Mondo invité. L'Al Piccolo Mondo est un restaurant italien de la capitale qu'affectionne particulièrement le couple. Laurent et Claire ont aussi sympathisé avec le patron, au point de l'inviter au mariage.

La Maybach ou une Mercedes? Les mariés pourraient circuler dans la luxueuse Maybach, et/ou dans une Mercedes 500 version longue.

Le prêtre des loubards à la villa Clémentine. Cet ami du prince Laurent qui concélébrera la cérémonie de mariage logera dans la villa du couple ce week-end.

Il participera à la messe d'action de grâce dans les Marolles dimanche et abordera deux thèmes dans ses homélies: l'environnement pour Laurent, la famille pour Claire.   F.G.
[Haut de page]


 CODE VESTIMENTAIRE PERSONNALITÉS

Comment s'habillent les têtes couronnées?

es tenues portées par les personnalités du gotha et les têtes couronnées lors des mariages princiers obéissent à un code très strict, selon le magazine Royals.

Chaque invitation royale est accompagnée de consignes vestimentaires relativement précises. Pour le mariage du prince Laurent et de Claire Coombs, le bristol du Palais royal précise: robe courte ou mi-longue et chapeau pour les dames, jaquette ou costume sombre pour les messieurs.

Ce sont les mêmes consignes que pour le mariage des princesses Elena et Cristina d'Espagne, du prince Edward d'Angleterre et les mariages des princes Willem-Alexander et Constantijn des Pays-Bas. Pour le mariage du prince Philippe et de la princesse Mathilde, si la majorité des dames de la suite étaient en court ou en mi-long comme la reine Paola, certaines invitées royales portaient de longues robes avec chapeau assorti.

Dans les royaumes nordiques, la coutume exige un plus grand apparat: pour les dîners de gala, les princesses portent une robe longue ornée de leur plus haut titre de distinction et un diadème, tandis que les hommes portent la queue-de-pie agrémentée de leurs décorations.

L'art de porter le ruban

Les hommes portent le ruban d'honneur auquel est accroché leur décoration. Ce ruban ne se porte jamais autour de la taille mais en diagonale, de l'épaule droite à la hanche gauche. Ce ruban doit toujours être porté de la façon la plus visible possible: au-dessus de l'uniforme militaire, au-dessus du gilet, mais sous la veste pour ceux qui portent la jaquette.

Les princesses aussi arborent un ruban plus étroit, de l'épaule droite à la hanche gauche, orné de leur décoration, sur leur robe de soirée.

Le choix de la décoration répond également à un code précis. Tous les invités qui ont reçu une décoration belge la porteront en hommage à notre pays. Les invités qui ne possèdent pas de distinction honorifique belge portent la plus haute décoration de leur propre pays.  

Chaque invitation royale est accompagnée de consignes précises.  BELGA
[Haut de page]





Le prince Laurent de Belgique et son épouse Claire Coombs

Les célébrations du mariage princier se poursuivent encore aujourd’hui avec une messe d'actions de grâce, dite par le père Gilbert, et qui se tiendra cet après-midi, place du Jeu de Balle, dans les Marolles. Une messe à laquelle sont conviés les habitants du quartier. Ami de longue date de Laurent, Guy Gilbert avait expliqué il y a quelques mois aimer le "côté rebelle" du prince, grand défenseur de l'environnement et de la cause animale et à qui une réputation d'"enfant terrible" de la monarchie a longtemps collé à la peau.

Sous un ciel radieux, le prince Laurent, âgé de 39 ans, et Claire Coombs, âgée de 29 ans, se sont dit "oui" hier matin à l'Hôtel de Ville puis à la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule où l'émotion a envahi le jeune marié, et ses parents, lors de la méditation du père Gilbert. Pas moins de 5.000 personnes ont suivi les événements aux abords du parcours emprunté par le cortège nuptial.

Le grand jour a commencé à 9h40 pour les tourtereaux. Heure à laquelle la jeune géomètre, en robe de soie ivoire avec une traîne longue de trois mètres sur lequel reposait un voile ayant déjà été porté notamment par la reine Paola et la princesse Mathilde, et Laurent, vêtu de la grande tenue militaire de la composante Marine, ont quitté le Palais royal. Encadrés par l'escorte royale à moto, les futurs époux et leurs parents se sont dirigés vers l'Hôtel de Ville où le bourgmestre Freddy Thielemans les a unis civilement.

La cérémonie, qui a eu lieu en présence de 200 invités, s'est clôturée par une apparition du couple au balcon surplombant la Grand'Place sur laquelle s'étaient réunis quelques centaines de curieux. Laurent et Claire se sont alors donné un baiser.

Le cortège nuptial a ensuite redémarré pour gagner la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule où là aussi des centaines de personnes ont acclamé les jeunes mariés et agité ici et là le drapeau national. Le couple a été accueilli au pied des escaliers, à 11h15, par un détachement d'officiers-élèves de l'Ecole Royale Militaire, puis sur les marches par une haie d'honneur d'une quarantaine d'officiers de la composante Marine. Claire, au bras de son père Nicholas Coombs, et Laurent, au bras de sa mère la reine Paola, ont alors rejoint l'autel en empruntant un tapis rouge déployé dans la cathédrale occupée par 1.500 invités parmi lesquels des membres de familles royales étrangères, de la famille royale belge évidemment avec également la présence de la princesse Esmeralda et de son frère Alexandre. La princesse Astrid n'assistait pas aux cérémonies en raison de sa grossesse. Quant à la princesse Mathilde, elle figurait parmi les neuf témoins. Le Premier ministre Guy Verhofstadt, des représentants des différents gouvernements, partis et du Parlement assistaient aussi à la messe. L'édifice avait été décoré par des milliers de fleurs des "Floralies Gantoises", dont la couleur dominante, le blanc, renvoyait au bouquet de la mariée.
 

Divers morceaux de musique, prières, lectures ont ponctué la messe présidée par le cardinal Godfried Danneels. Lors de l'échange des consentements, Claire et Laurent se sont dit "oui", peu avant midi, en se regardant en souriant. Ils se sont ensuite remis les alliances. Autre moment fort de la célébration: la méditation, vers 12h45, du prêtre français Guy Gilbert, surnommé le "curé des loubards", qui concélébrait la messe. Ce dernier a amusé l'assistance en entamant un éloge du couple en néerlandais. Laurent a salué son intervention en dressant à plusieurs reprises un pouce admiratif. Les invités et le prince se sont mis à rire lorsque le père Gilbert a déclaré que Laurent était "le dernier petit poussin à quitter le nid". Le rire a fait place aux larmes quand Guy Gilbert a remercié le prince pour son amitié, ancienne de sept ans, et évoqué l'amour de Laurent pour les animaux. "Tu aimes toutes les bestioles de la création, de la coccinelle à l'éléphant", a-t-il entre autres lancé. Pendant les paroles fortes et amicales du père Gilbert, Laurent était partagé entre rires et pleurs alors que sa mère, la reine Paola, ne pouvait retenir ses larmes. Elle se réconfortait en allant chercher la main de son époux Albert, envahi lui aussi, quelques minutes tard, par l'émotion.

Lorsque Laurent et la désormais princesse Claire ont quitté la cathédrale, à 13h20, une salve d'honneur de 51 coups de canon a été tirée depuis le parc Bruxelles. Le couple, encadré par l'escorte royale à cheval, s'est ensuite rendu, place des Palais. Laurent et son épouse sont apparus au balcon du Palais royal à 13h45, entourés de leurs parents et des trois demoiselles d'honneur. Ils ont salué les 700 personnes réunies sur l'esplanade du palais mais les jeunes époux n'ont pas échangé de bisou, au grand dam de la foule présente. Les festivités se sont achevées par un déjeuner en privé au Palais royal. La foule présente le long du parcours nuptial semblait moins nombreuse que lors du précédent mariage princier, celui de Philippe et Mathilde, le 4 décembre 1999.

Voir la vidéo Baiser du couple princier

Voir la vidéo Emotion avec le prêtre des Loubards

Voir la vidéo Mariage civil

Voir la vidéo Mariage religieux

Voir la vidéo Rencontre de Claire avec le prince Laurent

Voir la vidéo Le prince Laurent : portrait
  [Haut de page]


Bruxelles - RTBF - Date d'édition  -  12 04 2003 - 14:15

 

Ils se sont dit 'oui' dans la joie et la bonne humeur 'oui, pour le meilleur et pour le pire'. Le prince Laurent de Belgique et Claire Coombs ont unis leur destinée devant les hommes.

 
photos
Le mariage civil en images..

La messe de mariage du prince Laurent et de la princesse Claire est célébrée dans la cathédrale des saints Michel et Gudule. Dans une magnifique décoration florale, les membres des familles royales invitées et les membres des principaux gouvernements du pays sont venus assister à l'échange des consentements devant Dieu.


photos
La cérémonie religieuse en images

 

Catherine Poels, RTBF enLigne


Cliquez sur les photos pour agrandissement

Le mariage civil



 01


 02


 03


 04


 05


 06


 07


 08


 09


 10


 11


 12


 13


 14


 15


 16


 17


 18


 19


 20


[Haut de page]

Le mariage religieux

 



 01


 02


 03


 04


 05


 06


 07


 08


 09


 10


 11


 12


 13


 14


 15


 16


 17


 18


 19


 20


 21


 22


 23


 24


 25


 26


 27


 28


 29


 30


 31


 32


 33


 34


 35


 36


 37


 38


 39


 40


 41


 42


 43


 44

 [Haut de page]




Bruxelles - A la demande de Laurent de Belgique, le prêtre français Guy Gilbert, surnommé le "curé des loubards" co-célébrera le mariage du Prince ainsi que la messe spéciale du dimanche après midi.

TEXTE INTEGRAL DE L'INTERVIEW :

Paru dans « La Croix » du 31 janvier 2003
(scanné et mis en ligne avec l'aimable autorisation de la rédaction de "La Croix"- Bayard Presse et de l'agence de photos "Max PPP", 28 bld Péreire 75017 Paris - téléphone 01 47 63 54 85). Propos recueillis par Jean-Marie Guénois. Copyright "La Croix"-Bayard Presse et "Max PPP")

"LA STAR DE CE MARIAGE, C’EST DIEU AMOUR" 

A la demande de Laurent de Belgique, Guy GILBERT sera aux côtés du Cardinal Danneels pour célébrer le mariage du Prince avec Claire Coombs, le 12 avril.

Les santiags et la couronne royale forment à priori un mélange étonnant...

P. Guy Gilbert : il n’y a aucun étonnement à allier les santiags et la couronne. L’amitié est l’élément qui domine toute ma vie. L’amitié ne connaît ni frontières ni castes. J’ai rencontré le prince Laurent il y a sept ans, à l’occasion d’un prix qu’il me remettait pour mon travail avec les jeunes. On s’est revus. Il est venu dans ma ferme en Provence. Il a découvert notre travail avec des jeunes, devenus incapables de penser qu’il y a quelque chose de bon dans des adultes, parce que des pa­rents les ont massacrés. Cela l’avait beaucoup séduit. De son palais, il est donc revenu chez nous.

Il a fait la vaisselle avec les loubards, il a nourri les sangliers avec eux. Les jeunes l’appellent Laurent, sans savoir qui il est. Et c’est superchouette de redescendre d’un palais pour vivre avec les plus pauvres!

-
Est-ce une sorte de compagnonnage spirituel que vous vivez depuis?
- Oui un compagnonnage humain, profondément spirituel aussi.

Malgré tout, beaucoup ne vous imaginent pas fréquentant ce milieu…
Ma vie, ma mission de prêtre, mon travail d’éducateur m’ont fait rencontrer des fils de grands bourgeois qui avaient des problèmes effroyables après ce qui s’était passé dans leur famille. J’ai toujours lié des jeunes parfois très nantis avec des jeunes des cités pour bien montrer que la misère ne se situe pas seulement dans les HLM, mais aussi dans des résidences magnifiques. Je ne donne d’ailleurs jamais l’origine d’un jeune. Et tous s’entendent, parce que tous savent très bien que la pire des souffrances est de n’être aimé par personne.

Connaissez-vous sa future femme?
Quand il a découvert Claire, il est venu me voir pour me la présenter. Il m’a demandé si je pouvais les préparer au mariage.

- Les préparez-vous d’une manière différente?
- Je les prépare au mariage en leur disant que c’est l’un des plus grands sacrements puisqu’il va les lier définitivement. Dieu est au cœur de cet amour car il est au-dessus de tout amour humain, fût-il royal ou fût-il le plus humble. S’ils prennent cela à bras-le-corps, ils risquent de vivre un très bel amour parce que tout amour est déficient, imparfait. Seule la perfection de l’amour de Dieu peut donner la force d’être fi­dèle, la force de donner un amour gratuit à l’autre, et la force d’espérance d’avoir des enfants pour continuer leur chemin. La star de ce mariage, c’est Dieu amour.

Vous parlez de star, les médias ne sont pas loin... Comment gérer la pression d’un mariage aussi en vue?
- Etre mis en exergue comme cela ne me plaît pas beaucoup. Cela m’humilie quelque part, parce que je me dis qu’il y a tant de prêtres qui font des choses extraordinaires et, moi, on me met en avant. Je sais que mon job est une mission à la fois extraordinaire et apparemment impossible. Mais si les gens pouvaient savoir comme j’en bave : c’est une souffrance permanente, avec des jeunes cassés qui n’en peuvent plus. C’est ça, ma vie... Et je ne suis pas meilleur qu’un autre prêtre. Je salue toujours les autres prêtres parce que l’on me met toujours à part. Ce que je ne supporte pas. Je me mets à ses genoux devant le prêtre qui est dans un hôpital et qui doit enterrer chaque jour des personnes qu’il ne connaît pas, avec des gens sans espérance. Ce sont de saints types. En plus, ils restent anonymes, sans reconnaissance.

- Que dîtes-vous à ce prince promis à une certaine gloire?
- Prince, tu n’es que le serviteur d’un peuple. Aime ton peuple beige, aime les plus petits, n’oublie pas que tous les gestes comptent. Ce n’est pas ce que tu diras, ta parole, qui comptera. Tu dois représenter le peuple belge, mais sois le serviteur des plus petits: c’est là, vraiment, que tu seras prince.

Le site web officiel de Guy Gilbert
prêtre-éducateur-écrivain 
Association "Père GUY GILBERT -  BERGERIE DE FAUCON"


 
[Haut de page]



Bruxelles - Le père Guy Gilbert a fait une intervention très remarquée au cours de la cérémonie de mariage du prince Laurent. Les membres de la famille royale n'ont pu retenir leurs larmes.

Surnommé le curé des loubards ou le prêtre-ouvrier, Guy Gilbert avait été sollicité expressément par le prince Laurent pour officier à son mariage, par amitié et par reconnaissance pour le travail qu'il effectue aux côtés des jeunes. Le père Guy Gilbert oeuvre en faveur de la réinsertion des délinquants.

Après la communion, le père Guy Gilbert a longuement pris la parole et s'est adressé à l'assistance avec des mots simples et beaux. Sa méditation fut le moment fort de la cérémonie religieuse à la cathédrale Saints Michel-et-Gudule. L'assemblée est passé par toutes les émotions sourire, rire et larmes.

Le père Gilbert a tout d'abord remercié le prince pour son amitié longue de sept ans et son soutien à son oeuvre. Il a aussi évoqué l'amour de Laurent pour les animaux. Tu aimes toutes les bestioles de la création, a-t-il déclaré avec humour, provoquant les rires.

 

Son discours axé sur l'Amour et rempli de paroles fortes dont la parabole du foulard blanc a provoqué une vive émotion partagée par les membres de la famille royale. Le prince Laurent, la reine Paola, le roi Albert et finalement la princesse Claire ont sorti leur mouchoir pour estomper leurs larmes.


Le texte du Père Gilbert en version intégrale
Source : Journal Le Soir www.lesoir.com
( transmis par Alain - INTERNETCAFE )


 

« Tous les titres du monde... »


"Vous savez tous les deux, Claire et Laurent, comme j'aime l'Eglise.

Je suis très heureux d'être là avec vous, avec le cardinal Danneels, ses frères prêtres pour être témoin de votre amour, à toi Laurent et à toi Claire. L'amour que toi, Claire, tu portes à Laurent. Laurent, tu es le dernier petit poussin à quitter le nid, après Astrid et Philippe. Je salue, Laurent, affectueusement ta chère mère Paola et ton père Albert et puis Astrid qui n'est pas là. Nous sommes tous de tout coeur avec elle; elle attend un petit. Et puis Philippe.

Claire, tu quittes aussi le nid. Je salue tes chers parents Nicole et Nicholas affectueusement. Et puis Johanna et Matthew.

Le cardinal Danneels m'a permis une petite méditation.

Je voulais dire que votre famille reste le coeur, le coeur de votre vie. La famille, c'est la cellule la plus petite, la plus grande, la plus noble, la plus ancienne, la plus neuve. Vous la fondez aujourd'hui, Claire et Laurent.

L'amitié partagée avec tant de gens qui sont venus ici, bien au-delà du protocole, pour vous dire qu'ils vous aiment, tous les deux. Gardez, Claire et Laurent, vos amis bien précieusement. C'est la chose la plus grande que vous pouvez avoir après votre famille. Des amis vrais qui resteront quand tout ne va pas bien.

Merci pour ton amitié, Laurent. Elle est ancienne de 7 ans. Tu as voulu m'offrir un prix pour mes loubards. Et il n'y a pas que des loubards français, malheureusement. C'était aussi pour des jeunes qui poussent mal et qui sont Belges et que nous prenons dans notre ferme là-bas. C'est là que cette amitié est née.

Et puis tu es venu. Je vois de toi l'image d'un prince soignant des sangliers, caressant les lamas. Tu aimes tellement toutes les bestioles de la création: de la coccinelle à l'éléphant. Je t'ai vu en présence vivante proche.

J'ai apprécié que tu ne juges pas mes jeunes et que tu ne leur demandes jamais de quelle prison ils venaient et ce qu'ils avaient fait. Ils t'ont beaucoup aimé. Altesse royale! Cela alors, pour eux cela ne leur dit rien. Tu as été avec nous un prince, Laurent, dans la mesure où tu les as servis humblement, fraternellement. Tu partageras avec Claire cet amour des animaux.

Claire et Laurent, la plus belle aventure du monde, c'est l'amour que vous vous êtes donné dans les mains du cardinal Danneels. Et tous ceux et celles qui sont ici le savent. Vous pouvez avoir tous les titres du monde, tout l'argent du monde. Si nous n'avons pas l'amour, nous ne sommes rien. La plus belle aventure du monde, Laurent et Claire, c'est ce oui que vous vous êtes donné. C'est un combat, demandez-le à Paola et Albert; demandez-le à Nicholas et Nicole, vous verrez. Demandez-le à Astrid et Lorenz, à Philippe et Mathilde, à Johanna et son mari. Demandez-le. C'est un combat, un magnifique combat de tous les jours. Et vous le gagnerez quand on se donnera rendez-vous dans 50 ans. Je n'aurai que 127 ans quand même.

A deux conditions, Laurent et Claire. Dans cette préparation magnifique du mariage qu'on a faite ensemble, je vous l'ai dit, votre couple d'abord. J'entends parler souvent des couples qui parlent des enfants. Je dis d'abord vous. Je suis le troisième d'une famille de pauvres. On était 15 enfants. Cet amour que nous portaient mon père et ma mère, oui mais cet amour qu'ils se portaient.

Le roc de votre vie sera l'amour que vous vous porterez l'un et l'autre. Je ne fais que rendre, comme prêtre, l'amour que j'ai reçu d'un homme et d'une femme, mon père et ma mère. Ma mère qui a rendu le dernier soupir dans mes bras il y a quelques mois.

Votre couple d'abord. Les obligations de votre rang vous prendront du temps; ton travail de géomètre aussi, mais d'abord vous deux. Aimez votre différence, aimez que l'autre soit différent. N'oubliez pas: respectez-vous infiniment. Le respect, c'est le plus beau mot de l'amour. Je connais votre coeur universel déjà. Que vos portes soient ouvertes aux quatre coins de l'amitié. Que les plus petits soient servis d'abord. C'est là, Laurent et Claire que vous serez vraiment Prince et Princesse.

Enfin vos enfants, ils seront les étoiles de berger de vos vies.

Donnez-leur les valeurs que vous avez reçues de vos parents. Des valeurs strictement laïques d'abord, universelles. On n'a pas besoin d'être chrétien pour avoir des valeurs. Des valeurs profondément laïques, de respect et de tolérance, d'amour de l'autre. Donnez-leur les valeurs religieuses et morales que vous avez reçues tout petits.

Aimez-les. Que votre travail ne vous dévore pas. On ne rattrape jamais l'amour qu'on n'a pas donné quand ils sont si petits dans le nid, si fragiles et j'en sais quelque chose dans mon métier d'éducateur spécialisé.

Enfin, les médias qui êtes venus honorer cet amour. Valorisez l'amour. Cette image qui est transmise dans le coeur de tant de Belges, maintenant. Valorisez l'amour, l'amour du coeur. Valorisez la fidélité. Dites à travers vos écrans et vos micros l'immensité de la beauté de la personne dans son coeur d'abord - dans son corps - mais dans son coeur d'abord. Valorisez l'enfant qui dort dans le palais de sa mère, comme l'enfant qu'attendent Astrid et Mathilde. Ce maillon le plus fragile de la vie qui est l'enfant qui dort dans le ventre de sa mère.

Valorisez aussi le vieillard qui s'éteint. Tant d'anciens meurent seuls dans les hopitaux maintenant. Laurent et Claire, valorisez ces deux maillons de la chaîne de la vie, le plus petit qui dort dans le ventre de sa mère et le vieillard qui s'éteint. Aimez-vous en vérité, dans votre vie privée, parce que vous en aurez une et c'est très important. Que votre amour soit rayonnant. Soyez des rayons lasers. Vous êtes des personnes publiques, que votre vie soit exemplaire, Claire et Laurent.

Enfin, vous avez pris des textes très courts sur l'amour, on les a choisis ensemble. N'oubliez pas - le cardinal Danneels vous l'a dit tout à l'heure - seul l'amour de Dieu vous rendra fidèles et vrais dans votre amour, seule la puissance de ce sacrement que vous avez reçu vous donnera la force.

Enfin, un petit conseil, un énorme conseil: ne vous couchez jamais, Claire et Laurent, sans vous être demandé pardon. Sachez dire pardon, pardonne-moi, ou je te demande pardon. Tant de couples se sont quittés parce qu'ils n'ont pas su le dire.

Jour après jour, soyez tous les deux des êtres de miséricorde. Je vous dédie, frères et soeurs bien aimés qui êtes là, et puis ceux qui regardent à travers l'écran, je vous dédie cette belle histoire vraie.

C'est une des plus belles histoires vraies que je connaisse. Je la dédie à vous, Paola et Albert, Nicole et Nicholas, Maria et Henri, tous ceux qui s'aiment, tous ceux qui ont réussi à tenir le coup dans la fidélité. Et puis je le dédie à ceux qui peut-être dans cette assistance sont séparés, divorcés, remariés. Dans quelle souffrance vivent souvent des gens dans le monde d'aujourd'hui? Alors à tous et toutes, je vous dédie cette histoire. C'est l'histoire des foulards blancs.

Un adulte de 20 ans avait sali ses parents, une affaire qui détruit un peu la réputation des parents. Et le père a dit à Jean qui avait sali sa famille:
- Jean, fous le camp et ne remets plus jamais les pieds à la maison.
Alors Jean est parti, la mort dans l'âme, mais il est parti. Et puis quelques temps plus tard il se dit:
- Je suis vraiment une ordure, un salaud. Alors je vais demander pardon à mon père.
Mais il avait tellement peur que son père le jette dehors de la maison, alors il lui écrit.
- Papa, vraiment, je vous ai salis et je te demande pardon, je voudrais tant revenir à la maison. Je t'écris. Je ne te mets pas d'adresse. J'ai tellement peur que tu me dises non. Si tu me pardonnes, écrit-il dans la lettre, mets un foulard blanc, je t'en prie, sur le pommier devant la maison - tu sais la grande allée qui conduit à la maison. Mets un foulard blanc sur le dernier pommier.
> Et puis quelques temps plus tard, il dit à son frère et ami Marc:
- Je t'en supplie Marc, accompagne-moi. Je te conduits à 500 mètres de la maison. Là, tu prends le volant. Je me mets à côté, à la place du passager et ferme les yeux. Lentement tu descends l'allée des pommiers. Tu t'arrêtes. S'il y a un foulard blanc, je foncerai à la maison. S'il n'y pas de foulard, jamais plus je ne reviendrai à la maison.
Ainsi dit, ainsi fait. A 500 mètres, Jean donne le volant à Marc. Jean s'assied à la place passager et lentement la voiture descend l'allée des pommiers jusqu'au dernier pommier devant la maison. Et Jean les yeux fermés dit à Marc:
- Je t'en supplie, Marc, mon père a-t-il mis le foulard blanc dans le pommier devant la maison?
Et Marc lui dit:
- Non, Jean. Il n'y a pas de foulard dans le pommier devant la maison, mais il y en a des centaines tout au long de l'allée qui conduit à la maison.

Frères et soeurs biens aimés. Partez de cette cérémonie avec des foulards blancs dans votre coeur. Soyez, Claire et Laurent, des êtres de miséricorde. Soyez tous frères et soeurs, de quelque religion à laquelle vous appartenez, de quelque culture. Le monde crève de manque de miséricorde. Catholiques, protestants, orthodoxes, musulmans, juifs, bouddhistes, athées, agnostiques, soyez des êtres de miséricorde.

Merci d'être là dans cette cathédrale, pour célébrer l'amour. Pour terminer, merci de saluer l'amour de Laurent et Claire. Et merci de le souligner par un applaudissement chaleureux. Que cela vous dynamise, Claire et Laurent. Et chacun et chacune d'entre vous, vivez. Je vous aime beaucoup Laurent et Claire. God Bless You !"

      Retranscrit par Belga

Le père Gilbert: une vie hors du commun (15/04/2003)
© Belga
La carrière d'un curé atypique mais profondément investi dans sa foi et sa noble tâche

BRUXELLES «Si tous les prêtres étaient comme le père Gilbert, il y aurait plus de monde dans les églises!» Il était fréquent d'entendre ces propos hier sur le parvis de Notre-dame Immaculée, l'église des Marolles. Et à n'en pas douter, nombre de Belges pensent cela depuis le mariage du prince Laurent et de la princesse Claire samedi dernier, dont la cérémonie religieuse a été concélébrée par l'étonnant curé des loubards français.

Le père Guy Gilbert a, en effet, plus que séduit la population. Il l'a profondément touchée en son sein. Les mots qu'il a prononcés lors de sa méditation sont allés au-delà de la religion, dans le coeur même de chacun des citoyens. Il est vrai que tout en aimant profondément son église - il l'a dit à Claire et Laurent ainsi qu'aux (télé) spectateurs du mariage, il l'a encore répété dimanche -, il donne une image moderne, simple du vrai travail des prêtres, être aux côtés des malheureux, aider ceux qui en ont le plus besoin, encore plus si ce sont des délinquants ou des criminels. «La victime est au centre de la vie, mais le bourreau reste mon frère.»

Mais qui est-il donc ce père Gilbert? Le petit Guy est né en 1935 à Rochefort-sur-Mer, en Charente-Martime. «Nous étions une famille pauvre, j'étais le troisième de quinze enfants.»

Comme on pouvait s'y attendre de la part d'un pareil dynamique personnage, le jeune Gilbert sait rapidement ce qu'il veut devenir. Sa vocation religieuse se déclare très tôt. Il est à peine âgé de treize ans.

Alors que d'autres souhaitent gamins devenir pompier ou policier et puis changent d'avis, lui, il a de la suite dans les idées. C'est donc à titre de séminariste qu'il accomplit son devoir militaire. Nous sommes en pleine guerre d'Algérie. Son ordination de prêtre est prononcée en 1965. Guy Gilbert devient vicaire de la paroisse de Blida en Algérie. Il se veut proche des gens, de la population locale. Il y apprend l'arabe.

Comme le raconte sa biographie officielle, un jour, il recueille chez lui un enfant de douze ans. Le gosse est traumatisé. A un tel point qu'il mettra une année avant de pouvoir reparler. Le curé apprendra que les parents de ce malheureux le faisaient manger dans la gamelle du chien... après le chien.

Guy Gilbert s'en occupe et lui refait une santé mentale aussi bien que physique. Et le père sait désormais tout à fait à quoi il consacrera le reste de son existence: à aider les jeunes et, de préférence, les gosses de la rue.

Revenu en France, Guy Gilbert s'installe à Paris dans le 19e arrondissement. Il y aide «les adolescents livrés à eux-mêmes, les jeunes drogués et les récidivistes».

Partageant leur existence comme leurs douleurs, le prêtre apprend le langage des loubards, de la rue. Il adore rouler à moto et ne se sépare jamais de son perfecto. Les jeunes rebelles l'adorent, il leur a donné une nouvelle raison d'exister, de se réinsérer dans la société. Guy Gilbert témoigne de son expérience unique dans plusieurs ouvrages.

Dans les années 70, il achète une vieille masure dans les Alpes de Haute-Provence. Avec l'aide des jeunes délinquants qu'il prend chez lui, il retape complètement la baraque et la transforme en la Bergerie de Faucon, où il réinsère depuis ses jeunes protégés par les bienfaits de la zoothérapie.

C'est là que d'abord la reine Paola et puis le prince Laurent ont véritablement découvert ce curé si atypique. Plus, ils se sont pris d'une amitié vraie et sincère pour le curé de la rue. Et lui même, si méfiant des puissants, a appris à aimer cette famille royale belge elle aussi atypique par son soutien aux plus défavorisés.

«Jamais eu un tel accueil»

Le prêtre, auteur de 18 ouvrages, conférencier, homme de radio, étonné de son succès belge

BRUXELLES Il n'en revient pas lui-même de l'engouement qu'il a suscité, le père Gilbert. Nous l'avons eu par téléphone hier en fin de soirée à Paris où toute la ville, tous les journaux et même les télés parlent du succès du curé des loubards en Belgique. «Je n'ai jamais été aussi surpris. Dans aucune de mes interventions sacerdotales, une parole a reçu pareil accueil auparavant. Cela doit venir d'une attente très importante en Belgique vis-à-vis de la valorisation de l'amour et du mariage. Mon discours reçoit généralement beaucoup de chaleur mais là c'est exceptionnel!» Et le curé de raconter qu'avant de partir en Thalys, à la gare du Midi, «un clochard m'a fait le même signe du pouce que Laurent en me disant: super le mariage! Quand le plus petit comme le plus grand accepte qu'on parle à son coeur, c'est un très grand moment pour un prêtre.»

Bon prince, le curé insiste pour le partager avec le cardinal «admirable d'humilité». «Je remercie Mgr Danneels de m'avoir fait partager ce moment de bonheur. L'église de Belgique et moi-même sommes sur la même longueur d'onde. Nos looks et nos ministères sont différents mais c'est la même église.»

Entre les mariages princiers auxquels il procède, les conférences qu'il donne, ses émissions très écoutées le mercredi soir sur Radio Notre-Dame, la radio religieuse la plus écoutée de France, mais aussi les jeunes délinquants qu'il va chercher en prison pour leur donner une nouvelle chance dans sa Bergerie de Faucon, le père Guy Gilbert trouve encore le temps d'écrire.

Et comment! Celui qui, depuis 37 ans, a troqué ses habits de clergyman contre un bon blouson en cuir de motard a tout de même rempli les rayonnages des bibliothèques de 18 ouvrages. Le premier date de 1978, Un prêtre chez les loubards raconte son expérience unique et son travail auprès des jeunes.

Au rythme d'un livre tous les deux ans, il publiera encore La rue est mon église, Des jeunes y entrent, des fauves en sortent, qui traite des jeunes dans l'univers carcéral. Mais aussi L'espérance aux mains nues, l' Aventurier de l'amour, Avec mon aube et mes santiags, Les petits pas de l'amour, Jusqu'au bout et bien d'autres jusqu'à Ma religion, c'est l'amour en 2001. Tous traitent d'un travail exemplaire mais sont aussi le reflet «d'une violence de plus en plus croissante chez les jeunes et de la présence de la drogue qui pourrit tout.»

Livres publiés chez Stock. Plus d'infos sur le site www.guygilbert.net



[Haut de page]


 

Bruxelles - Le quartier des Marolles se prépare à abriter l'« autre » mariage de Laurent et Claire
Le Jeu de balle attend ses princes

Les célébrations du mariage princier se poursuivent encore aujourd’hui avec une messe d'actions de grâce, dite par le père Gilbert, et qui se tiendra cet après-midi, place du Jeu de Balle, dans les Marolles. Une messe à laquelle sont conviés les habitants du quartier. Ami de longue date de Laurent, Guy Gilbert avait expliqué il y a quelques mois aimer le "côté rebelle" du prince, grand défenseur de l'environnement et de la cause animale et à qui une réputation d'"enfant terrible" de la monarchie a longtemps collé à la peau.
Photo Delphine Cambron

Au lendemain de leur mariage, Laurent et Claire seront dans les Marolles. Le petit peuple de Bruxelles les y attend. Ils y seront reçus en amis.

En ce jour de printemps frileux, le marché se déroule normalement sur la Place du Jeu de balle. Les étales des brocanteurs se succèdent sur les vieux pavés bruxellois. Les habitués des puces déambulent tête baissée, scrutant les objets étalés sur les tapis des commerçants. Un mélange de cultures et de langues colore les marchandages. Quelques musiciens jouent un air de valse dans un coin. Devant les boutiques, les produits sont exposés sur les trottoirs. L'atmosphère est semblable aux autres jours dans ce cœur animé des Marolles.

Pourtant, le jour J approche et on pense déjà, ici, à la cérémonie de ce dimanche. Le lendemain de leur mariage officiel, le Prince Laurent et Claire Coombs s'engageront une deuxième fois pour la vie dans l'église Notre Dame Immaculée, qui a pignon sur rue à cet endroit. Une seconde célébration ouverte à tous : même les animaux de compagnie pourront assister à la messe.

Sur place, beaucoup ignorent encore l'événement, mais peu restent indifférents lorsqu'on évoque ce passage princier. Les brocanteurs sont les premiers au courant de la visite du nouveau couple. La messe aura lieu à 14 heures. Pour l'heureux événement, le marché aux puces n'a pas été annulé. Il durera même plus longtemps que d'habitude, jusqu'à la célébration. On a l'autorisation de remballer nos « histoires » une heure plus tard que les autres jours, explique celle qui se fait appeler la « mamy du marché aux puces. »

C'est le genre d'événement que je ne manquerais pour rien, affirme un homme d'une cinquantaine d'années. Mon père travaillait comme décorateur dans les différents palais royaux et ma mère était pédicure de la reine. Alors vous imaginez le royaliste que je fais, c'est dans mon éducation. Et puis, je pense que la royauté est le dernier symbole d'unité de la Belgique.

Un passant renchérit : Vous verriez un président tantôt flamand tantôt wallon à la tête du pays ?

On sera là ! s'exclame Paul avec son fils de trois ans sur les épaules. Mon épouse viendra aussi. Elle ne m'avait pas accompagnée pour les joyeuses entrées de Philippe et Mathilde, il y a quatre ans. Mais elle l'a regretté par la suite. Alors cette fois, elle nous suivra.

Evidemment, les questions de circulation et de parking se posent, mais les gens sont prêts à marcher un peu plus pour voir les jeunes mariés. Les forces de l'ordre ont précisé qu'aucun barrage ne sera disposé, afin de favoriser l'accessibilité de la place. Le service d'ordre sera augmenté de 100 policiers. Une haie d'honneur de six chiens policiers sera dressée à la sortie de l'église. Rose, présente sur le marché depuis plus de quarante ans, se réjouit de l'initiative du Prince. Ici, tout le monde apprécie le prince Laurent, un bonhomme super sympa et très populaire sur le marché. Il vient souvent incognito après avoir fait une visite dans son dispensaire.

Situé dans une des rues adjacentes de la place, le dispensaire de la fondation du prince Laurent accueille les animaux appartenant à des personnes aux revenus limités. Sur le comptoir, un livre d'or est ouvert et à la disposition du public. Plusieurs centaines de pages sont déjà noircies de félicitations pour le nouveau couple. Moi je ne peux pas venir dimanche, explique une dame penchée sur une série de petits tableaux représentant des scènes de chasse. J'enregistrerai le mariage à la télé car j'apprécie le Prince Laurent. Il fait beaucoup pour les bêtes et c'est bien le seul. J'ai un labrador et, grâce à sa fondation, j'ai pu le faire baptiser ici même, sur cette place.

Le propos reste plus vague sur la future princesse : On attend de voir, confie Rose. On ne peut pas juger avant de l'avoir vue mais je n'ai pas l'impression qu'elle soit aussi ouverte que lui ! D'autres la trouvent très belle, réservée et aimable. Il a bien choisi et nous sommes tout à fait d'accord avec son choix, commentent deux amies qui font leurs courses.

Du côté des commerçants, on se réjouit de l'événement. Le week-end, il y a toujours beaucoup de monde, explique le vendeur du magasin de chaussures. Alors, à mon avis, dimanche prochain on aura beaucoup de boulot. Les différents cafés qui longent la place ont ouvert leurs terrasses depuis un moment, mais ils ne prévoient rien de spécial pour ce dimanche. Ce sera un jour comme les autres, avec un peu plus de monde sur le coup de 14 heures, mais rien qui ne mérite un renfort de personnel, souligne une des serveuses.

L'événement provoque aussi des réactions négatives comme chez ce passant : Cela ne m'intéresse pas, et je trouve d'ailleurs ça lamentable que, dans notre pays, on continue à verser des sommes folles à la famille royale alors qu'elle n'a plus aucun pouvoir. Sauf celui de déplacer les foules, semble-t-il.

G.M.(St) et R.Dv (St.)

Régions du vendredi 11 avril 2003
© Rossel et Cie SA, Le Soir en ligne, Bruxelles, 2003 
[Haut de page] 




Bruxelles - Messe dans les Marolles
Au lendemain du mariage princier, il y avait foule ce dimanche pour assister à une messe concélébrée par le père Guy Gilbert.

5000 personnes se sont pressées, cet après-midi place du Jeu de Balle, dans les Marolles pour la messe d'action de grâce au lendemain du mariage du prince Laurent et de la princesse Claire. 700 personnes ont trouvé place dans l'église Notre-Dame Immaculée, 4.000 étaient, par ailleurs, rassemblées sur le parvis de l'église. Accessible à tous, la messe s'est déroulée en présence du couple princier. Elle a débuté à 14 heures et l'église, d'une capacité de quelque 500 places, était comble.

Le service religieux était célébré par le père Guy Gilbert qui assistait, samedi, le cardinal Danneels lors de la cérémonie de mariage du couple princier.

Le prince Laurent et son épouse se sont présentés avec un retard d'un quart d'heure après avoir traversé à pied la foule massée devant l'église. Ils ont été accueillis sous les applaudissements enthousiastes des personnes qui avaient trouvé place dans l'église.

Le site web officiel de Guy Gilbert
prêtre-éducateur-écrivain 
Association "Père GUY GILBERT -  BERGERIE DE FAUCON"

 

Cliquez sur les photos pour agrandissement
 

 



 01


 02


 03


 04


 05


 06


 07


 08


 09


 10


 11


 12


 13


 14


 15


 16


 17


 18

 

[Haut de page]






GENEALOGIE DE LA FAMILLE ROYALE DE BELGIQUE - Maison von SAXE-COBURG und GOTHA

La famille de SAXE (connue au moyen-age comme Maison de WETTIN) est apparue à l'époque de Charlemagne
- Son ancêtre le plus lointain parait être Dietrich, Comte von HASSEGAU qui vivait vers le milieu du Xme siècle
- En 1485, les 2 fils de Friedrich II, Electeur de SAXE se partagent les territoires acquis au fil des siècles: le premier, Ernst, Electeur de SAXE, prend la THURINGE, MAGDEBURG et la SAXE, le second, Albrecht, Margrave de MEISSEN, prend MEISSEN et deviendra Stathouder des PAYS-BAS en 1488
- C'est de ces 2 fils de Friedrich II que naitront les 2 branches principales de la famille
- La première branche donnera les familles de SAXE-WEIMAR, de SAXE-ALTENBURG, de SAXE-EISENACH, de SAXE-MEININGEN, de SAXE-SAALFELD, de SAXE-HILDBURGHAUSEN, de SAXE-COBURG-GOTHA, cette dernière donnant les Rois de GRANDE-BRETAGNE, les Rois des BELGES, les Rois de PORTUGAL et les Rois de BULGARIE
- La seconde branche donnera les Electeurs puis Rois de SAXE, et les familles de SAXE-WEISSENFELS, de SAXE-MERSEBURG, de SAXE-ZEITZ La famille de SAXE est la seule à avoir donné 9 souverains régnant en même temps: le Grand-Duc de SAXE-WEIMAR-EISENACH, le Duc de SAXE-MEININGEN, le Duc de SAXE-ALTENBURG, le Duc de SAXE-COBURG-GOTHA, le Roi de SAXE, le Roi de GRANDE-BRETAGNE, le Roi des BELGES, le Roi de BULGARIE et le Roi de PORTUGAL

Voir les généalogies de ces différentes familles

La Belgique devient indépendante le 4/10/1830 et le Congrès National élit le 4/6/1831 le Prince Leopold de SAXE-COBURG et GOTHA comme Roi
- Ce n'est qu'en 1839 que le Roi des PAYS-BAS reconnait l'indépendance de la BELGIQUE -
Prince Leopold von SAXE-COBURG und GOTHA - Leopold I, Roi des BELGES
-
né Coburg 16/12/1790
-  + Bruxelles 10/12/1865
-  Elu Roi des Belges par le Congrès National de Belgique le 4 juin 1831, il commenca à regner le 21 juillet 1831
-  (la Belgique venait alors de se séparer des PAYS-BAS)
-  Fils de Franz, Duc de SAXE-COBURG-SAALFELD (1750-1806) et de Augusta, Comtesse REUSS zu EBERSDORF (1757-1831)
-  m.1) London 1816 Princesse Charlotte de GRANDE-BRETAGNE (1796-1817)
-  m.2) Compiegne 1832 Princesse Louise Marie d'ORLEANS (1812-1850)
-  4 enfants dont 1 mort en bas age :
  1. Leopold II, Roi des BELGES - né Bruxelles 1835 - + Bruxelles 1909 - m.1) Bruxelles 1853 Archiduchesse Marie Henriette d'AUTRICHE (branche des Palatins de HONGRIE)(1836-19/9/1902) - m.2) Bruxelles 1909 Blanche Josephine DELACROIX, titrée Baronne de VAUGHAN (1883-1948) - 6 enfants:
    1. Princesse Louise de BELGIQUE - née Bruxelles 18/2/1858 - + Wiesbaden 1/3/1924 - m. Bruxelles 4/2/1875 Prince Philip von SAXE-COBURG und GOTHA (1844-1921) - Div. 15/1/1906
    2. Prince Leopold de BELGIQUE, Duc de BRABANT - né Bruxelles 1859 - + Bruxelles 1869
    3. Princesse Stephanie de BELGIQUE - née Bruxelles 1864 - + Pannonhalma (Hongrie) 1945 - m.1) Wien 1881 Archiduc et Prince Héréditaire Rudolf d'AUTRICHE (1858-1889) - m.2) Miramar 1900 Prince Elemer LONYAY de NAGY-LONYA (1863-1946)
    4. Princesse Clementine de BELGIQUE - née Bruxelles 1872 - + Nice 1955 - m. Moncalieri 1910 Prince Victor NAPOLEON (1862-1926)
    5. Lucien Philippe DELACROIX-DURIEUX - né avant mariage St Jean Cap Ferrat 1906 - + Cambo les Bains 1984 - m. 1927 Lucie Gracieuse MONDUTEY (née 1900)
    6. Philippe Henri DELACROIX-DURIEUX - né avant mariage Longpont 1907 - + Paris 1914
  2. Prince Philippe de BELGIQUE, Comte de FLANDRES - né Bruxelles 1837 - + Bruxelles 1905 - m. Berlin 1867 Princesse Marie von HOHENZOLLERN-SIGMARINGEN (1845-1912) - 5 enfants dont 1 mort en bas âge:
    1. Prince Baudouin de BELGIQUE - né Bruxelles 1869 - + Bruxelles 1891
    2. Princesse Henriette de BELGIQUE - née Bruxelles 1870 - + Sierre (Suisse) 1948 - m. Bruxelles 1896 Prince Emanuel d'ORLEANS, Duc de VENDOME (1872-1931)
    3. Princesse Josephine Charlotte de BELGIQUE - née Bruxelles 18/10/1872 - + Namur 6/1/1958 - m. Bruxelles 28/5/1894 Prince Karl Anton von HOHENZOLLERN (1/9/1868-21/2/1919) Albert I, Roi des BELGES
    4. Albert I, Roi des BELGES - né Bruxelles 8/4/1875 - + tué au cours d'une chute en montagne Marche les Dames 17/2/1934 - m. Munich 2/10/1900 Duchesse Elisabeth en BAVIERE (25/7/1876-23/11/1965) - 3 enfants:
      1. Leopold III, Roi des BELGES - Il fut déporté en Allemagne en 1944, et ne reprit jamais le pouvoir, son frère Charles assurant la Régence - Il abdiqua le 16/7/1951 - né Bruxelles 3/11/1901 - + Woluwe-St Lambert 25/9/1983 - m.1) Bruxelles 4/11/1926 Princesse Astrid de SUEDE (17/11/1905-29/8/1935) - m.2) Bruxelles 11/9/1941 Lilian BAELS, titrée Princesse de BELGIQUE (28/11/1916-7/6/2002) - 6 enfants:
        1. Princesse Josephine Charlotte de BELGIQUE - née Bruxelles 11/10/1927 - m. Luxembourg 9/4/1953 Jean, Grand-Duc de LUXEMBOURG (né 5/1/1921)
        2. Baudouin I, Roi des BELGES - née Bruxelles 7/9/1930 - + Motril (Espagne) 31/7/1993 - m. Bruxelles 15/12/1960 Dona Dona Fabiola de MORA y ARAGON (née 11/6/1928) Albert II, Roi des BELGES
        3. Albert II, Roi des BELGES - auparavant Prince de LIEGE - né Stuyvenberg 6/6/1934 - m. Bruxelles 2/7/1959 Donna Paola des Princes RUFFO di CALABRIA (née 11/9/1937) - 3 enfants:
          1. Prince Philippe de BELGIQUE, Duc de BRABANT - né Bruxelles 14/4/1960 - m. Bruxelles 4/12/1999 Mathilde d'UDEKEM d'ACOZ, titrée Princesse de BELGIQUE 8/11/1999 (née 20/1/1973) - 1 enfant:
            • Princesse Elisabeth de BELGIQUE - ° Anderlecht 25/10/2001
          2. Princesse Astrid de BELGIQUE - née Bruxelles 5/6/1962 - m. Bruxelles 22/9/1984 Archiduc Lorenz d'AUTRICHE-ESTE (né 16/12/1955), titré 27/11/1995 Prince de BELGIQUE - 4 enfants:
            • Archiduc Amédéo d'AUTRICHE-ESTE, Prince de BELGIQUE en 1991 - né Woluwe-St Lambert 21/2/1986
            • Archiduchesse Maria-Laura d'AUTRICHE-ESTE, Princesse de BELGIQUE en 1991 - née Woluwe-St Lambert 26/8/1988
            • Archiduc Joachim d'AUTRICHE-ESTE, Prince de BELGIQUE - né Woluwe-St Lambert 9/12/1991
            • Archiduchesse Luisa-Maria d'AUTRICHE-ESTE, Princesse de BELGIQUE - née Bruxelles 11/10/1995
             
          3. Prince Laurent de BELGIQUE - né Bruxelles 19/10/1963 - x. Bruxelles 12/4/2003 Claire COOMBS (née Bath-GB 18/1/1974)
        4. Prince Alexandre de BELGIQUE - né Bruxelles 18/7/1942 - m. Deben (UK) 14/3/1991 Lea WOLMAN (née 2/12/1951)
        5. Princesse Marie-Christine de BELGIQUE - née Bruxelles 6/2/1951 - m.1) Coral Gables (Floride-USA) 23/5/1981 Paul DRUKER (Pianiste) - Div. 9/7/1981 - m.2) Westwood (Californie-USA) 28/9/1989 Jean Paul GOURGUES
        6. Princesse Marie-Esmeralda de BELGIQUE - née Bruxelles 30/9/1956 - m. London 4/4/1998 Salvador MONCADA (né 3/12/1944) - Elle est journaliste sous le nom de Esmeralda de RETHY - 2 enfants:
          1. Alexandra MONCADA - née London 4/8/1998
          2. Leopoldo Daniel MONCADA - né Londres 21/5/2001
      2. Prince Charles de BELGIQUE, Comte de FLANDRES - Régent du Royaume de 2/9/1944 à 20/7/1950 - né Bruxelles 10/10/1903 - + Ostende 1/6/1983 - m. Paris 14/9/1977 Jacqueline PEYREBRUNE (née 16/2/1921)
      3. Princesse Marie José de BELGIQUE - née Ostende 4/8/1906 - + Geneve 27/1/2001 - m. Rome 8/1/1930 Prince Umberto de SAVOIE, futur Umberto II, Roi d'ITALIE (15/9/1904-18/3/1983)
  3. Princesse Charlotte de BELGIQUE - née Bruxelles 1840 - + Bouchout 1927 - m. Bruxelles 1857 Archiduc Maximilien d'AUTRICHE, Empereur du MEXIQUE (1832-1867)

[Haut de page]




La Brabançonne est l'hymne national belge.

 

L'anecdote veut que l'hymne national belge ait été créé par Jenneval au soir d'une journée de combat révolutionnaire, au premier étage de la taverne "L'Aiglon d'or", rue de la Fourche, au centre de Bruxelles.

L'histoire place la naissance de l'hymne national belge en 1830. Au cours des journées révolutionnaires de septembre 1830, un jeune acteur du théâtre de la Monnaie, connu sous le nom de Jenneval aurait composé des vers patriotiques mis en musique par François Van Campenhout, lui-même musicien à la Monnaie.

A l'origine chant révolutionnaire, La Brabançonne est remaniée en 1860 à l'initiative du Premier ministre Charles Rogier. Les paroles virulentes sont adoucies et seule la 4e strophe est considérée comme officielle tant en français qu'en néerlandais.

Différentes commissions ont été chargées d'examiner le texte et la mélodie de La Brabançonne afin d'en établir une version officielle. Mais leurs travaux n'ont jamais abouti. Une circulaire ministérielle de 1921 décrète que le texte susmentionné doit être considéré comme officiel.

Ô Belgique, ô mère chérie,
A toi nos cœurs, à toi nos bras,
A toi notre sang, ô Patrie !
Nous le jurons tous, tu vivras !
Tu vivras toujours grande et belle
Et ton invincible unité
Aura pour devise immortelle :
Le Roi, la Loi, la Liberté !
Le Roi, la Loi, la Liberté !
(bis)

La première exécution publique de La Brabançonne a eu lieu au Théâtre de la Monnaie, début octobre 1830.




La Brabançonne, c'est aussi une statue, érigée au centre de la Place Surlet de Chokier, à Bruxelles, en face des bâtiments de la Communauté française.







Sur son socle est gravé un extrait, en français et en néerlandais, des paroles de l'hymne national.

Fac-similé d'un manuscrit original de "La Brabançonne", conservé à la Bibliothèque royale (édition et diffusion SFI)



[Haut de page]


 


Bruxelles - Petit clin d'oeil bien Belge.

Cliquez pour agrandir  
Source : Frites.be
12 avril 2003
Mariage princier. Non conventionnel, qu'on se le dise...
 [Haut de page]



Bruxelles - La Maybach de Claire inaccessible.

Cliquez pour agrandir  

Si la mariée est arrivée avec un quart d'heure de retard à la cathédrale Saints Michel et Gudule, c'est parce qu'elle ne pouvait plus remonter dans la fabuleuse Maybach, la limousine à châssis long flambant neuve prêtée par Daimler Chrysler. En effet, le chauffeur avait malencontreusement verrouillé les portières en laissant les clés à l'intérieur du véhicule. Le double des clés étant indisponible, il a fallu faire venir en catastrophe une Mercedes 500 du Palais royal pour emmener la mariée de l'Hôtel de ville à la cathédrale.

Comme les alliances que devaient échanger Laurent et Claire lors de la cérémonie religieuse se trouvaient à l'intérieur de la Maybach, un policier a été obligé de casser au marteau une vitre de cette somptueuse voiture à plus de 500.000 Euros!

Deux Maybach, l'une 6,20 m de long pour la traîne de 3 m de la mariée, l'autre de 5,70 m, avaient été amenées spécialement de Stuttgart. En effet, les cinq Maybach qui ont été commandées en Belgique n'ont pas encore été livrées.

 [Haut de page]